top of page

4 astuces infaillibles pour garder sa maison propre

  • Photo du rédacteur: zafindrabaoadele
    zafindrabaoadele
  • 19 mars 2023
  • 2 min de lecture

Une maison sens dessus dessous ? Personne n’aime ça ! Mais à moins d’être un peu maniaque sur les bords, vous n’aurez pas forcément de passer un temps fou à faire le ménage tous les week-ends. Qu’à cela ne tienne, je vous propose quelques conseils pratiques pour garder votre maison propre et rangée tout au long de l’année et sans se fatiguer !


1- La règle des 15 minutes pour ne pas se laisser submerger


Le premier danger à éviter pour bien tenir sa maison est la procrastination, car c’est en laissant les tâches ménagères s’accumuler que nous nous retrouvons souvent avec un désordre indescriptible. Avec la règle des 15 minutes empruntée à la Méthode FlyLady, vous organisez un calendrier de tâches à réaliser en 15 minutes tous les jours. Bien entendu, vous pouvez faire participer votre famille ou vos colocataires pour faire le maximum pendant ce quart d’heure imparti au ménage. Cette routine astucieuse va vous aider à garder votre maison propre au quotidien et ainsi durant votre temps libre, vous n’aurez plus à passer la journée entière à astiquer.



2- Faites de l’espace !


Si vous n’avez pas les moyens de payer une femme de ménage ou que vous ne souhaitez pas vous faire aider de ce côté, il faut vous organiser pour que cela ne devienne pas une corvée insurmontable. Si vous avez trop de meubles et de bibelots, vous risquez d’avoir des difficultés à nettoyer. Il vous faut donc passer par l’étape obligatoire du désencombrement de votre logis, qui consiste à vous débarrasser de tout ce qui est superflu. Vous ne vous en servez pas depuis un an ? Que ce soit un vêtement, un objet ou un ustensile, il vaut mieux vous en défaire. Donnez-le aux associations pour les plus démunis, vous joindrez l’utile à l’agréable. Une fois que vous aurez fait le tri, vous verrez que vous aurez gagné de l’espace et vous aurez moins de mal à nettoyer.


3- Faites les choses au fur et à mesure


Cette astuce fait écho à la règle des 15 minutes, car elle consiste à faire du rangement au fur et à mesure. Si vous avez reçu des amis à dîner, n’attendez pas le lendemain pour faire un peu de rangement dans votre cuisine. Faites au moins la vaisselle et nettoyez vos plans de travail. Vous serez plus à l’aise le lendemain pour préparer votre petit déjeuner et vous perdrez moins de temps. De même, sortez vos poubelles au jour le jour pour éviter de laisser les déchets s’accumuler et d’avoir des mauvaises odeurs et des bactéries qui se répandent dans la maison. Pour ce faire, optez pour une poubelle de petite taille qui vous obligera à la vider souvent et à ne pas laisser déborder les ordures.


4- Ayez du matériel de nettoyage à portée de main


Gardez un panier entièrement dédié à vos produits ménagers dans vos placards de salle de bains ou sous votre évier. En les gardant en une seule place bien distincte, vous n’aurez plus à perdre de temps à les chercher partout lorsque vous aurez quelque chose à nettoyer.

Comments


bottom of page