top of page

Comment être efficace en travaillant depuis chez soi ?

  • Photo du rédacteur: zafindrabaoadele
    zafindrabaoadele
  • 16 nov. 2022
  • 2 min de lecture

Le télétravail fait rêver beaucoup de monde, surtout depuis la pandémie de Covid-19 où la majorité des salariés ont dû y avoir recours pour continuer leurs activités en respectant les normes sanitaires. Mais au-delà des idées reçues, il n’est pas si facile de travailler chez soi et d’être au sommet de son efficacité. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils pratiques.


Aménagez-vous un bureau

Lorsque l’on aborde le sujet du télétravail, nombreux sont ceux qui s’imaginent en pyjama, douillettement lovés sur un sofa avec leur PC sur les genoux. C’est bien beau, mais c’est aussi le meilleur moyen d’avoir des douleurs lombaires à force d’être penché toute la journée. Par ailleurs, il est indispensable que vous vous aménagiez un espace de travail bien distinct du reste de la maison. Si vous vous déplacez de la table de la cuisine au sofa et à votre lit, il est fort probable que vous ayez beaucoup de mal à vous concentrer. Avoir un espace dédié à vos activités professionnelles vous aidera à vous focaliser sur vos tâches sans vous laisser distraire sur ce qui se passe autour de vous. C’est aussi un moyen de marquer la séparation entre votre vie personnelle et professionnelle. Si possible, vous devez vraiment vous aménager un bureau dans une pièce distincte. Vous pourrez y recevoir des clients et passer des appels en visioconférence sans craindre qu’un membre de votre entourage vienne vous déconcentrer au beau milieu d’une réunion.




Organisez votre emploi du temps

Pour booster votre efficacité lorsque vous travaillez à domicile, vous devez vous impérativement vous organiser. Pour ce faire, établissez un rituel bien précis qui vous permettra de débuter votre journée dans de bonnes conditions et de réaliser vos tâches de façon claire et ordonnée. Hors du bureau, sans les marqueurs de temps comme la pause-café ou déjeuner, les réunions en tous genres, il se peut que vous vous éparpilliez dans la réalisation de votre travail. En vous aidant d’un planning précis, vous serez plus organisé. Par exemple, le matin, vous pouvez commencer la journée en troquant votre pyjama contre des vêtements de ville et en prenant un solide petit déjeuner. Fixez une durée pour chaque tâche qui vous attend ainsi que pour les temps de pause. Ayez des horaires précis pour commencer et finir votre travail, vous trouverez ainsi un équilibre sain entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.


Sortez de temps en temps

Un des risques à travailler chez soi est que vous allez avoir tendance à vous isoler. Une vie sociale est importante pour votre moral alors de temps en temps, prenez votre ordinateur portable sous le coude et allez travailler dans un espace de coworking près de chez vous. Vous aurez ainsi des contacts humains, ce qui est bon pour votre moral et votre productivité. Enfin, pensez à glisser trente minutes d’activité physique dans votre emploi du temps pour bouger vos muscles et vous détendre un peu : yoga, promenade, zumba, … Le choix ne manque pas !

Comments


bottom of page