top of page

7 astuces pour écrire des accroches irrésistibles

  • Photo du rédacteur: zafindrabaoadele
    zafindrabaoadele
  • 18 mars 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 mars 2023




Joseph Sugarman est un copywriter de génie qui a écrit l'ouvrage "The Adweek Copywriting Handbook". Je vous livre ci-dessous sept de ses conseils les plus intéressants pour améliorer vos accroches.

Astuce n°1- Utilisez deux chiffres dans le titre


Exemple : "3 astuces pour augmenter vos revenus de 100 %". Notre cerveau est câblé pour les chiffres, d'où la préférence des lecteurs pour les listes. En utilisant cette méthode, vous utilisez le premier chiffre pour attirer votre lecteur tandis que le second va tout de suite lui livrer ce qu'il a à gagner à vous lire. Une autre astuce consiste à utiliser un nombre impair, qui a tendance à attirer l'attention du cerveau. De plus, vous pouvez utiliser des chiffres précis pour établir une crédibilité et une confiance immédiate dans votre titre.


Astuce n°2- Utilisez deux adjectifs l'un après l'autre dans les titres et sous-titres


Assurez-vous que les deux adjectifs se rapportent à un nom et fassent appel aux émotions du lecteur, comme : "5 méthodes faciles et pas chères pour des cheveux somptueux". En utilisant des termes émotionnels, vous créez une connexion immédiate avec votre lecteur, et en utilisant deux adjectifs, vous donnez une idée précise de ce que vous allez offrir. En outre, vous pouvez utiliser des adjectifs qui décrivent l'état final souhaité pour donner une idée de la transformation que le lecteur peut s'attendre à réaliser en lisant l'article.


Astuce n°3- Posez des questions


Lorsqu'ils parcourent un article, les internautes se focalisent sur les sous-titres pour juger rapidement de l'utilité du contenu. Les questions clarifient ce que le lecteur apprendra lors de la lecture. Elles peuvent susciter la curiosité du public qui veut voir si la réponse est quelque chose qu'il ne connaît pas. De plus, en posant des questions, vous activez le cerveau de votre lecteur et vous l'incitez à réfléchir sur le sujet avant même d'avoir commencé à lire.


Astuce n°4- Formulez votre titre comme une citation


Les guillemets signalent l'expertise, l'autorité et la fiabilité (Expertise- Authority - Trust EAT) - des attributs que le public et Google apprécient. C'est doublement avantageux ! Cette tactique de neuro-écriture fonctionne pour les titres des études de cas et des articles de blog.


Astuce n°5- Utilisez les émotions négatives


La peur de l'échec, de la perte, d'avoir l'air stupide, etc., entre souvent en jeu dans l'esprit de votre public. La peur est une motivation humaine primordiale.

Cela incite votre lecteur à agir. C'est pourquoi il peut être votre allié dans un contenu persuasif.

Lorsque les gens lisent des mots négatifs, tels qu'échouer, manquer, interdire et jamais, ils se sentent mal à l'aise et commencent à s'inquiéter, même inconsciemment. Vous pouvez tourner ce fait à votre avantage, avec des titres tels que :

- Gaspillez-vous vos talents avec ces 11 erreurs ? (peur de l'insuffisance)

- Voici les raisons pour lesquelles votre blog ne réussira jamais (peur de l'échec)


Astuce n°6- Utilisez des phrases déclaratives puissantes


Une phrase déclarative puissante peut être utilisée pour attirer l'attention de votre public et lui donner un aperçu de ce qu'il peut attendre de votre contenu. Par exemple : "Découvrez les secrets pour devenir millionnaire en moins de 5 ans" ou "Comment perdre 10 kilos en 30 jours sans régime restrictif".


Astuce n°7- Utilisez des mots clés pertinents


Les mots clés pertinents dans le titre aideront les lecteurs à comprendre rapidement le sujet de votre article et les inciteront à cliquer sur le lien pour en savoir plus. Il est également important de noter qu'ils sont utiles pour améliorer le référencement de votre contenu sur les moteurs de recherche. Par exemple : "Comment utiliser le SEO pour booster votre entreprise en ligne" ou "Les meilleures stratégies de marketing sur les réseaux sociaux pour les petites entreprises".


La neuro-écriture applique des modèles de langage pour créer un contenu persuasif et respectueux du cerveau. Écrivez en gardant à l'esprit la psychologie humaine - et vous engagerez le public, gagnerez sa confiance et le motiverez à choisir votre contenu et votre marque.



Comments


bottom of page