top of page

L’algorithme Google « Helpful Content Update » passé à la loupe

  • Photo du rédacteur: zafindrabaoadele
    zafindrabaoadele
  • 7 janv. 2023
  • 2 min de lecture

En août 2022, Google avait annoncé une nouvelle mise à jour de son algorithme, nommé « Helpful content update ». Son objectif est la mise en avant des contenus de qualité repérés sur le web et il est déjà activement utilisé dans les pays anglophones. Comment l’algorithme « Helpful content update » va-t-il impacter les stratégies SEO ? Quels sont les changements à envisager ?

Présentation d'Helpful content update


À titre de rappel, Google a parlé de l’algorithme Helpful content update le 18 août 2022 par Google en ces termes : « Bon nombre d’entre nous ont connu la frustration de visiter une page Web qui semble avoir ce que nous recherchons, mais qui ne répond pas à nos attentes. Le contenu peut ne pas avoir les informations que vous souhaitez, ou il peut même ne pas sembler avoir été créé pour. Nous travaillons dur pour nous assurer que les pages que nous affichons sur la recherche sont aussi utiles et pertinentes que possible. Pour ce faire, nous affinons constamment nos systèmes : l’année dernière, nous avons lancé des milliers de mises à jour de la recherche basées sur des centaines de milliers de tests de qualité, y compris des évaluations au cours desquelles nous recueillons les commentaires d’examinateurs humains. »

C’est donc à partir de ce constat que Google a décidé de lancer l’algorithme qui va servir à analyser l’ensemble du contenu d’un site web. Il ne s’agit seulement des pages produits, car helpful content update a clairement pour objectif de faire la guerre aux spams et aux contenus automatisés pour que les internautes puissent trouver des réponses satisfaisantes à leurs questions.

Ainsi, les sites qui ont le malheur de proposer du contenu à faible valeur ajoutée ou dont la fiabilité laisse à désirer vont faire l’objet d’une pénalité. Cette dernière concernera l’intégralité du site, mais il sera possible de lever ce malus en supprimant le contenu incriminant.

Helpful content update : ce qu’il change à votre stratégie de contenu


Pour connaître l’impact de l’algorithme helpful content update sur votre stratégie de contenu, vous devez en premier lieu vous demander si votre contenu est réellement pertinent pour le public que vous envisagez et celui que vous avez déjà. Vous devez également prouver votre expertise ainsi qu’une connaissance approfondie dans votre domaine. Helpful content update pourrait s’avérer pénalisant si votre site web n’a pas d’objectif précis. Vous devez aussi vous demander si, après avoir lu votre contenu, les lecteurs ont glané assez d’informations qui pourront les aider dans l’atteinte de leurs objectifs. L’expérience utilisateur va devoir trouver une place de choix dans votre stratégie de contenu.

Comme pour tous ses autres algorithmes, Google conseille vivement de se tenir à jour concernant les conseils et les nouveautés pour la réussite de votre stratégie. Néanmoins, l’humain devrait rester au cœur de préoccupation des experts SEO et des autres acteurs du digital.

Comments


bottom of page