top of page

Comment utiliser l’IA dans le SEO ?

  • Photo du rédacteur: zafindrabaoadele
    zafindrabaoadele
  • 7 janv. 2023
  • 2 min de lecture

Fin 2022, l’IA a créé un grand branle-bas de combat chez les créateurs de contenus sur le web. Avec l’avènement d’outils de dialogue comme ChatGPT, de nombreux questionnements ont été soulevés, notamment sur la fin ou non du métier de rédacteur. Aujourd’hui, il est clair que si l’intelligence artificielle ne remplacera pas l’humain de sitôt dans ce domaine, il est cependant est en passe de devenir un outil à exploiter.


Qu’est-ce que l’IA et qu'apporte-t-elle au SEO ?

L’IA est l’abréviation du terme Intelligence Artificielle, qui désigne l’ensemble des technologies permettant à des machines de simuler l’intelligence humaine. Dans le domaine du SEO, l’IA peut par exemple servir à effectuer l’analyse et l’optimisation du contenu ainsi que de la structure d’un site web afin d’améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche.

L’IA peut donc être avantageuse, car elle va permettre l’automatisation de certaines tâches et alléger ainsi le volume de travail des entreprises qui ont un grand nombre de contenus à gérer. Par ailleurs, c’est un outil qui peut repérer des opportunités d’optimisation que l’humain aurait pu omettre.


Les défis liés à l’utilisation de l’IA dans le SEO


L’un des défis majeurs liés au fait d’utiliser l’IA dans le SEO est de s’assurer que les algorithmes en œuvre soient justes et équitables et qu’ils ne pratiquent pas de discrimination vis-à-vis de certaines parties de la population. En outre, il est important de faire en sorte à ce que l’intelligence artificielle ne vienne pas remplacer totalement les humains dans le processus SEO. Il faudrait plutôt la considérer comme un outil de travail que rédacteurs et référenceurs vont devoir intégrer à leur arsenal personnel pour accomplir leurs tâches.

Par exemple, il est possible de se servir de l’IA pour améliorer les résultats de recherche, en analysant les tendances de recherche et les comportements des internautes. Cela va permettre de déterminer les mots-clés ainsi que les phrases les plus pertinents pour un site web donné. L’intelligence artificielle est aussi un outil efficace pour analyser les données de classement ainsi que les comportements de l’algorithme de recherche. Cela peut s'avérer intéressant dans une stratégie d’optimisation du contenu et de la structure du site pour les résultats de recherche.


ChatGPT, à utiliser avec prudence


S’il est indéniable que ChatGPT fait figure d’innovation majeure à l’heure actuelle, il est aussi établi que le chatbot n’est pas infaillible. Dans la ligne de mire des testeurs, il y a les informations erronées que l’AI a fourni en réponse à certaines questions, notamment dans le domaine médical. Une piqûre de rappel pour nous dire que ChatGPT fonctionne avec des algorithmes faillibles, qui doivent encore être perfectionnés. Par ailleurs, la rumeur court déjà sur une MAJ de Google visant à striker les contenus générés par IA. Affaire à suivre…

Comments


bottom of page