top of page

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

  • Photo du rédacteur: zafindrabaoadele
    zafindrabaoadele
  • 10 nov. 2022
  • 3 min de lecture

Les entreprises utilisent traditionnellement différents procédés marketing pour prospecter et trouver de nouveaux clients. Il s’agissait le plus souvent d’une démarche qui consistait à aller vers le client par le biais de méthodes invasives qui coûtaient cher sans garantie de résultats. Aujourd’hui, les pratiques ont changé grâce à l’inbound marketing.

Les entreprises utilisent traditionnellement différents procédés marketing pour prospecter et trouver de nouveaux clients. Il s’agissait le plus souvent d’une démarche qui consistait à aller vers le client par le biais de méthodes invasives qui coûtaient cher sans garantie de résultats. Aujourd’hui, les pratiques ont changé grâce à l’inbound marketing.

Comprendre l’inbound marketing

L’inbound marketing désigne la technique consistant à attirer les prospects vers votre offre grâce à des contenus de qualité qui répondent à leurs besoins. Le contenu devient ainsi un véritable produit à part entière qui peut servir à attirer le prospect et lui faire connaître votre marque, à l’aider à consolider son opinion sur certains aspects d’un secteur pour lequel vous êtes spécialiste, et le convaincre d’acheter vos produits et/ou services.

Le fait d’attirer un prospect vers vous grâce à du contenu de qualité va l’encourager à aller naturellement vers votre offre par le biais d’une inscription à une newsletter, à poursuivre sa lecture plus en avant dans votre site et même à acheter du contenu premium comme un livre blanc ou un webinaire par exemple.


Il s’agit donc de nouer un dialogue avec la cible, en lui suggérant des contenus personnalisés et gardant un contact régulier avec lui par le biais de campagnes d’emails. La différence avec le marketing traditionnel, c’est qu’il faut laisser au prospect la liberté de choisir, d’avoir sa propre expérience et de développer assez de confiance en votre marque pour passer à l’achat de son propre chef. Il faut de ce fait que l’audience accepte de lui-même de s’inscrire à votre lettre d’information mensuelle et d’acheter vos contenus premium.



Qu’est-ce qui différencie l’inbound et outbound marketing ?

Face à une flagrante baisse d’efficacité du marketing traditionnel ou outbound marketing, les acteurs du secteur ont dû développer de nouvelles méthodes pour gagner des clients. En effet, ces derniers se laissaient difficilement convaincre par les publicités trop agressives et les campagnes d’e-mailing en masse sans aucune personnalisation. Cela a marqué le déclin de l’outbound marketing et la naissance de l’inbound, qui a la particularité de permettre de toucher des cibles précises, loin des tâtonnements.

Quand l’outbound marketing se contente de diffuser des messages à un large public, y compris des profils qui ne sont absolument pas concernés par l’offre, l’inbound lui, touche des prospects précis. Il les guide pas-à-pas dans un processus de conversion qui va les transformer en clients de la marque sans avoir à mobiliser des budgets faramineux comme dans le marketing traditionnel. Le maître mot en inbound marketing est la personnalisation de l’expérience client : vous leur donnez ce dont ils ont besoin grâce à un contenu pertinent et de qualité. Grâce à cette démarche, le prospect noue une relation de confiance avec votre marque et achète de lui-même les contenus premium.

Quels sont les éléments-clés de l’inbound marketing ?

Bien que la personnalisation de l’expérience client soit la base même de l’inbound marketing, la base de la stratégie repose sur quatre éléments-clés. Ces derniers doivent être combinés afin de créer une dynamique d’acquisition de leads qualifiés et de conversion des intentions d’achat.

· Définir la cible : le buyer persona

La cible ou buyer persona est le premier élément au cœur d’une stratégie d’inbound marketing. Il s’agit de portraits-robots de l’audience que vous désirez toucher et qui vous permettront de cerner précisément les segments à adresser et comment.

· Créer du contenu à forte valeur ajoutée

Le contenu est le moteur même d’une stratégie d’inbound marketing, car c’est ce qui va permettre de faire venir les prospects à vous. Pour ce faire, vous devez créer des contenus qui répondent à leurs problématiques et leurs questions. Il faut des articles de qualité qui donnent de vraies informations pour gagner en crédibilité face à votre audience.

· Avoir un site internet performant et intuitif

Le contenu que vous créez doit être hébergé sur un site internet optimisé afin d’avoir un bonne position parmi les résultats de recherche de Google. L’optimisation doit aussi porter sur le graphisme et l’ergonomie du site ainsi que ses performances pour permettre une navigation fluide et intuitive pour vos prospects.

· Le marketing automation

C’est le quatrième élément complétant toute bonne stratégie d’inbound marketing. Le marketing automation donne désormais la possibilité d’affiner le ciblage des prospects, en respectant sans positionnement dans le funnel de conversion. Grâce aux buyer personas définis en amont, la segmentation est plus précise et il est aisé de publier des contenus en fonction des profils. 


Comments


bottom of page